jeudi 27 septembre 2012

Finance d'entreprise : Le choix de taux d'actualisation


Un projet d'investissement ne pouvant être sélectionné que si sa rentabilité est supérieur au coût des ressources nécessaires à son financement, le choix du taux qui va permettre l'actualisation des flux monétaire reste une question primordiale.
Le coût du capital est cette notion de taux plancher, seuil minimum au-dessous duquel les projets seront rejetés. Ce taux sert de taux d'actualisation.
Ainsi , le taux d'actualisation représente le taux minimum de rémunération exigé par l'entreprise, sa détermination se fait selon deux approches :
  • Le coût d'opportunité : correspond à la rémunération des possibilités de placement alternatives du capital investi ( compte tenu des différents risques et de l'inflation) 
  • Le coût de capital : correspond au coût moyen pondéré des capitaux de l'entreprise (structure de financement permanent) après impôts. les capitaux peuvent être ceux caractérisant la structure de passif de l'entreprise ou bien ceux qu'elle doit utiliser pour la réalisation de son projet.
Exemple :
L'entreprise X dispose d'un capital de 5000 Kdh qu'elle compte investir dans un projet
Ce capital est reparti ainsi :
3000 Kdhs de capitaux propres, coût de 10%
2000 Kdhs de dettes financières, coût de 8%

-Le coût du capital sera la moyenne arithmétique pondérée des coûts des différentes sources de financement :
t = 0,1 * 3000 / 5000 + 0.08 * 2000 / 5000 => t = 9.2 %
Le coût des capitaux propres est le taux de rentabilité exigé par les actionnaires cette espérance de gain a été mesurée par deux modèles théoriques à savoir

° Le modèle de GORDON
° Le modèle d'équilibre des actifs financiers MEDAF

  • Le Coût du capital est le coût moyen pondéré des sources de financement de l’entreprise.
    Le coût du capital est défini pour un niveau de risque donné, lié à l’entreprise. Pour que le coût du capital puisse être utilisé comme taux d’actualisation, le risque du projet d’investissement ne doit pas être différent du risque de l’entreprise.
  1.  Modèle de Gordon-Shapiro
  • Idée
Ce modèle repose sur l’hypothèse d’une croissance régulière du dividende à un taux annuel constant (inférieur au coût des capitaux propres). Cela suppose que chaque année une partie constante du bénéfice soit mise en réserve et réinvestie dans l’entreprise. Ces investissements accroîtront le bénéfice de l’année suivante …
Le cours de l’action est égal à la valeur actualisée de la suite infinie des dividendes futurs qu’il est prévu de verser à l’actionnaire. Le taux d’actualisation représente le coût d’opportunité des capitaux propres.
  • Méthode de calcul

Exercice :
Les actions d’une société sont cotées 500 dhs. Quel est le coût des capitaux propres si les dividendes attendus sont :
1°) Constants et égaux à 40 dhs ,
2°) Croissant au taux annuel de 4% avec D1 = 30 dhs ?

2. Modèle d’Equilibre des Actifs Financiers (MEDAF)
  • Idée
Ce modèle repose une relation logique entre 3 taux de rendement.
    • Le taux de rendement (ou coût des capitaux propres)   Rs exigé par l’entreprise S
      ou selon E(Rs) l’espérance de rentabilité exigée par les investisseurs.
    • Le taux de rendement moyen  Rm obtenu sur le marché des capitaux à risque ;
    • Le taux de rendement  Rf obtenu pour les placements sans risques (par exemple bons du Trésors, emprunt d’Etats..)
Si le cours des actions était à la hausse, il est probable que le cours de l’action de la société S le serait aussi. La sensibilité du rendement RS de l’action S dépend de l’action. Elle est mesurée par un coefficient nommé bêta et noté β caractéristique de l’action S.

Ce modèle permet de formuler le taux de rendement exigé par le marché pour rémunérer la détention d’un actif financier.
Le taux de rentabilité exigé par les actionnaires est la somme de deux éléments : 


Pour bien comprendre voici un exemple illustratif :
Exemple

Supposons que le taux des emprunts d’Etats soit de 9% et que le taux de rendement moyen espéré sur le marché des actions soit de 18%. Avec la relation du MEDAF et la droite des titres (c'est-à-dire la droite exprimant la relation entre le taux de rendement et le coefficient bêta), Calculer le taux de rendement des capitaux propres exigé par les investisseurs.

1°) Dans un secteur 1 peu sensible à la conjoncture et dont le bêta est de 0,25.
2°) Dans un secteur 2 sensible dont le bêta est de 1,50.
D’après les données : 
 
·         Droite des titres : On a :  E(RS1) = 0.09 + Bêta

bêta
0
1
Taux de rendement E(RS)
RF = 0.09
E(RM) = 0.18


 ==> Estimation du bêta d’une action cotée
L’estimation du bêta est effectuée à partir d’une série chronologique des taux de rendement respectifs du marché de cette action, observés au cours des périodes précédentes.
Toute valeur RS (t) du taux de rendement de l’action S, observé à l’époque t , peut-être décomposée en  une somme de 3 termes : 





On trouve donc le bêta en utilisant la méthode des moindres carrés.

6 commentaires:

  1. Je recommanderai à tous ceux qui recherchent un prêt d’affaires à Le_Meridian de m’aider avec un prêt de quatre millions de dollars américains pour lancer mon entreprise de courtepointe et c’était rapide. Obtenir un prêt de leur part était surprenant de la facilité avec laquelle ils travaillaient. Ils peuvent financer jusqu'à 500 000 000 000 USD (cinq cent millions de dollars) dans toutes les régions du monde, dans la mesure où un retour sur investissement de 1,9% peut être garanti sur les projets. Le processus a été rapide et sécurisé. C’était définitivement une expérience positive. Évitez les arnaqueurs et contactez Le_Meridian Funding Service au. info@lemeridianfds.com WhatsApp ... + 19893943740. Si vous cherchez un prêt commercial, merci.
    Leslie,

    RépondreSupprimer
  2. Je possède maintenant une entreprise à moi avec l'aide d'Elegantloanfirm avec un prêt de 900 000,00 $ USD. à des taux de 2%, au début, j'ai enseigné avec était une blague jusqu'à ce que ma demande de prêt soit traitée sous cinq jours ouvrables et que les fonds demandés me soient transférés. Je suis maintenant le fier propriétaire d'une grande entreprise avec 15 employés travaillant sous mes ordres. Tout cela grâce à l'agent de crédit Russ Harry, c'est un Dieu envoyé, vous pouvez les contacter pour améliorer votre entreprise sur ... email-- Elegantloanfirm@hotmail.com.

    RépondreSupprimer
  3. Si vous avez eu des problèmes financiers, il est temps pour vous de sourire. Vous n'avez qu'à contacter M. Benjamin avec le montant que vous souhaitez emprunter et la période de paiement qui vous convient et vous aurez votre prêt dans les trois jours ouvrables. Je viens de bénéficier pour la sixième fois d'un prêt de 700 mille dollars pour une période de 180 mois avec la possibilité de payer avant la date d'expiration. M. Benjamin m'a aidé avec le prêt.Contactez-le et vous verrez qu'il est un homme très honnête avec un bon cœur.Son email est lfdsloans@lemeridianfds.com et son numéro de téléphone WhatApp est + 1-989-394- 3740

    RépondreSupprimer
  4. Je suis maintenant propriétaire d'une entreprise avec l'aide d'Elegantloanfirm avec un prêt de 900 000,00 $ US. au taux de 2%, au début, j'ai enseigné avec c'était une blague jusqu'à ce que ma demande de prêt soit traitée sous cinq jours ouvrables et que les fonds demandés me soient transférés. suis maintenant un fier propriétaire d'une grande entreprise avec 15 employés travaillant sous mes ordres. Tous grâce à l'agent de crédit Russ Harry, il est un Dieu envoyé, vous pouvez les contacter pour améliorer votre entreprise sur .. email-- Elegantloanfirm@hotmail.com. / Numéro Whatsapp +393511617486

    RépondreSupprimer
  5. m. pedro contact email / whatsapp +18632310632 détails, pedroloanss@gmail.com. cela m'a aidé avec un prêt de 200 000,00 euros pour démarrer mon entreprise et je suis très reconnaissant, c'était vraiment difficile pour moi ici d'essayer de me frayer un chemin en tant que mère célibataire, les choses n'ont pas été faciles avec moi mais avec l'aide de m. pedro mettre le sourire sur mon visage alors que je vois mon entreprise se renforcer et se développer également. Je sais que vous serez peut-être surpris de savoir pourquoi j'ai mis des choses comme ça ici, mais je dois vraiment exprimer ma gratitude pour que toute personne cherchant une aide financière ou traversant des difficultés avec son entreprise ou souhaitant démarrer un projet d'entreprise puisse le voir et espérer s'en sortir les difficultés.. merci.

    RépondreSupprimer